Donnerstag, 2. Juni 2016

Travail intermédiaire de recherche "LES OUTILS DE GESTION DE CLASSE PROPOSES PAR FREINET EN HARMONIE AVEC LES PROGRAMMES DE L'EDUCATION NATIONALE !?" en classe d'anglais (CECRL)


Table de matières :


INTRODUCTION………………………………………………………




I.a
Les principes de bases et les techniques principales de la pédagogie Freinet

  .b
Les points communs et les divergences des techniques Freinet avec celles de la perspective réactionnelle




II
Les difficultés rencontrées lors de la mise en place des techniques Freinet ou celles de la perspective actionnelle








III
L'efficacité à court et à long termes des techniques Freinet et celles de la perspective actionnelle


INTRODUCTION


En tant qu'élève, ce fut rarement un plaisir pour moi d'aller à l'école. Au collège, ce fut pire. Au lycée mieux. Et à l'université je (re-) découvris le plaisir d'apprendre.
Invariant n° 6 : Nul n'aime se voir contraint à faire un certain travail, même si ce travail ne lui déplaît pas particulièrement. C'est la contrainte qui est paralysante. Célestin Freinet. (Mathieu, 2008, p. 6)
Plus je sentis la contrainte, moins je sentis l'envie d'apprendre et plus je le fis sentir à mes professeurs, représentants et garants de la contrainte. De nombreuses recherches montrent que je ne suis pas une exception et que beaucoup d'enfants perdent le goût d'apprendre à l'entrée au collège (p.ex. : Auger, 2006 ; Blin, 2004). La contrainte de rester assis, l'évaluation par des notes, le cloisonnement des matières ne sont que trois facteurs parmi d'autres. Au niveau lycée, l’étude de PISA 2012, menée par l’OCDE montre que seulement 47% des élèves français de 15 ans se sentent « chez eux » à l’école. Même si ce résultat n’est probablement pas comparable à ceux des autres pays à cause d’une mauvaise traduction de l’anglais ("School is a place where I feel like I belong." contre « Je me sens chez moi à l’école. »), il met en évidence un pourcentage non négligeable d’élèves qui se sentent mal à l’aise, voire pas à leur place à à l'école. La loi de Jules Ferry, rendant l'école gratuite ... et obligatoire l'a paradoxalement transformée d'un privilège en une contrainte. Seulement avec plus de choix et plus d'autonomie au lycée, puis à l'université les effets néfastes de la contrainte pour l'apprentissage se dispersent.
Aujourd'hui, en tant que professeurs, je suis tenu d'imposer aux élèves la même contrainte qui me paralysait tant moi-même au collège. Je me vois confronté à des adolescents en pleine crise, cherchant leur identité en s'opposant à tout ce que je représente : l'autorité, l'adulte, l'école, la loi.
« Une certaine forme d'autoritarisme apparaît à partir du moment où l'on contraint quelqu'un et où on le fait passer par des chemins qu'il n'a pas lui-même choisis. » (Mathieu, 2008, p. 6)
Parmi les différents courants de l'Education Nouvelle, qui propose une alternative à la pratique courante, celui de Célestin Freinet est le plus reconnu en France. La dignité de l'enfant se trouve au cœur de cette pédagogie. Des techniques comme le travail de groupe, le journal mural, la correspondance inter-scolaire, le travail libre, les fiches auto-correctrices, la méthode naturelle etc. ont pour but de respecter et donner plus de choix, plus d'autonomie à l'élève. Christian Puren, qui, depuis la publication du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues en 2000 (CECR), s'est penché sur la question de la perspective actionnelle, constate au sujet de la pédagogie Freinet :
La "perspective actionnelle" proposée par les auteurs du CECRL amène naturellement l’enseignant sinon à privilégier constamment, du moins à se donner comme objectifs, des activités dans lesquelles les élèves ont à se comporter comme de véritables acteurs sociaux dans l’espace même de la classe.
Parmi les pédagogies scolaires qui ont déjà dans le passé appliqué cette homologie fins-moyens (former à la citoyenneté en faisant de la classe un lieu où les élèves soient amenés à agir comme des citoyens), la "pédagogie Freinet" est sans doute la plus connue en France, et elle a donné lieu depuis longtemps à des propositions et à des applications en classe de langue. (Puren, 2008, p. 1)


Dans ce travail de recherche, nous posons donc les questions suivantes : Après bientôt un siècle depuis sa conception, quels éléments de la pédagogie Freinet sont encore d'actualité ? Ya-t-il des principes de la pédagogie Freinet qu l'on retrouve aujourd'hui dans les programmes de l'Education Nationale et dans le CECR ? Quelles sont les difficultés que l'on peut rencontrer lors de la mise en œuvre des techniques Freinet au niveau des acteurs (élèves, parents, enseignants) et de l'environnement (matériel, temps, espace) ? Pourquoi si peu d'enseignants mettent en pratique des techniques Freinet et quelles en sont les critiques ?
Nous supposons que les grandes idées de Freinet sont toujours d'actualité même si les grands principes dans l'éducation en général ont évolués. L'enfant souffre certainement moins du cadre autoritariste des années d'après-guerre mais peut-être même d'un manque de cadre éducatif servant de guide. Dans les deux cas, la motivation d'apprendre chez l'élève reste faible. Nous supposons que les techniques Freinet seraient bénéfiques pour rendre l'élève plus acteur de ses apprentissages à travers une gestion plus autonome. Par ailleurs, la perspective actionnelle proposée par le CECR, ainsi que d'autres de ses grands principes comme le travail de groupe, l'inter- et auto-évaluation ainsi que l'évaluation par compétences semblent se rapprocher beaucoup des techniques propre à la pédagogie Freinet. Alors que le CECR sert de base pour former les futurs enseignants de langue vivante, le faible taux d'applications des techniques Freinet chez les enseignants actuels pourrait être dû à un manque de connaissance mais également dû à un manque de temps, d'énergie et de possibilités (les autres acteurs et l'environnement).
Pour éclairer ces questions d'intérêt, nous nous baserons surtout sur des entretiens avec des enseignants de langue de différents horizonts : a) les enseignants d'anglais, d'espagnol et d'allemand du collège Vallée du Lys à Vihiers b) des enseignants stagiaires du Master Enseignement et Formation, parcours anglais, 2ème année à l'ESPE d'Angers et c) des enseignants du groupe de travail du second degré de l'Institut Coopératif de l’École Moderne (ICEM) 49. Mes propres observations dans mon groupe de niveau de 3e et mes deux classes de 5e ainsi que des questionnaires complétés par mes élèves serviront également de recueil de données. Il s'agirat donc plutôt d'un traitement qualitatif des informations récoltées qui illustrera quelques cas spécifiques servant d'exemples représentatifs.
Le champs théorique de base sera principalement constitué des sources primaires de Célestin Freinet ainis que de réflexions récentes vis-à-vis de ce sujet. Par ailleurs, le CECR et la didactique de la perspective actionnelle seront examinés à leur tour pour expliciter les poins communs et les différences avec les techniques Freinet.
Le plan de ce travail sera le suivant :
I.a
Les principes de bases et les techniques principales de la pédagogie Freinet
I.b
Les points communs et les divergences des techniques Freinet avec celles de la perspective actionnelle
II
Les difficultés rencontrées lors de la mise en place des techniques Freinet ou celles de la perspective actionnelle
III
L'efficacité à court et à long termes des techniques Freinet et celles de la perspective actionnelle




BIBLIOGRAPHIE


Auger, M. (2006). Elèves « difficile » profs en difficulté. Lyon : Chronique Sociale.
Bizieau N. (1996). Des outils et des techniques pour servir la méthode naturelle. Le nouvel Educateur 81(HS), 22-29.
Blin, J. (2004). Classes difficiles. Des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires. Paris : Delagrave Edition.
Conseil de l’Europe (2001). Un cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Strasbourg : Didier.
Delaunay, A. (1971). L'acquisition précoce des langues vivantes par la méthode naturelle. Revue Française de Pédagogie, 14, 5-13.
Delouis, A. (2008). Le CECRL : compte rendu du débat critique dans l'espace germanophone. Les Langues Modernes. Le Cadre Européen : où en somme nous ?, 2008(2), 19-31.
Fournier, M. (2007). Enquête sur les pédagogies alternatives. Sciences Humaines, 179(1), 24-30.
Mathieu, A. (2008). Pratiques Freinet au collège et au lycée. Coopérer pour apprendre. Nantes : ICEM.
Poteaux, N. (2003). La formation des enseignants de langues entre didactique et sciences de l'éducation. Ela. Etudes de Linguistique Appliquée, 129(1), 81-93.
Puren, C. (2008). « La pédagogie Freinet en classe de langue vivante », un ouvrage de Gérald Schlemminger, ICEM, 2e éd. rev. et augm. 2001. Retrieved May 22, 2014, from the Association des Professeurs des Langues Vivantes website : http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article2080.
Reuter Y. (2007). Des écoles Freinet sur la loupe de l'Université [en ligne], sept 2007, [réf. du 04 04 08]. Disponible sur< http://www.cafepedagogique.net
Schlemminger, G. (2001). La pédagogie Freinet en classe de langue vivante. Nantes : ICEM.















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